Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Grève reconductible chez Cerballiance Réunion

Photo JPL
Photo JPL

Auteur de l'article : Grève reconductible chez Cerballiance Réunion
Rédigé par Valeska Boyer

Une décision difficile mais nécessaire a été prise chez Cerballiance Réunion. Les représentants syndicaux des salariés, agissant au nom des syndicats CGTR et FO, ont déposé un préavis de grève reconductible à compter de ce jeudi 2 mai 2024 à minuit. Ce jeudi matin, 100% des personnels sont grévistes sur le plateau bactériologie et sang au Port, le principal de Cerballiance.

Cette action collective fait suite à la proposition d'augmentations salariales présentée par la direction lors d'une récente réunion. En effet, les syndicats estiment que les augmentations proposées ne répondent pas aux attentes légitimes du personnel. "Nous rappelons également que lors de la réunion, le président de Cerballiance nous a informés que ces deux options de proposition d'augmentations de salaires étaient les dernières, rompant ainsi tout dialogue social", ont précisé Sandrine Lear et Fabrice Malayandy, représentants syndicaux CGTR et FO dans un courrier adressé au président de Cerballiance Réunion.

Les revendications des salariés portent notamment sur l'amélioration des conditions de travail, la réduction de la pression et des surcharges de travail, ainsi que la reconnaissance de l'ancienneté et des responsabilités de certains postes.

Parmi les principales revendications figurent :

- Une augmentation de 5 % pour les salariés jusqu'au coefficient 350.
- Une augmentation du coefficient pour les secrétaires après 15 ans d'ancienneté.
- Actualisation de la grille de classification interne pour les coursiers, agents d'entretien et IDE.
- Prime pour les secrétaires les jours fériés, prime de risque pour les coursiers, prime de dialyse, prime plateau.
- Mise en place d'un 13e mois.
- Renforcement des effectifs pour réduire la charge de travail excessive.
- Mise en place d'un vrai pool de remplacement pour les 3 régions.

Les syndicats assurent rester ouverts au dialogue et à la négociation pour trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties : "Nous espérons pouvoir trouver un accord mutuellement acceptable dans les plus brefs délais". Suite à ce dépôt de préavis de grève, la direction de Cerballiance Réunion est appelée à prendre les dispositions nécessaires afin d'assurer la continuité du service et la sécurité de tous pendant la période de grève annoncée.


Toute l'actualité en vidéo