Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Préavis de grève levé des PNC, accord de principe trouvé avec les syndicats

AIR AUSTRAL. Plus de 5 heures de réunion ce lundi pour arriver à un accord de principe portant sur le nouvel accord de performance collectif (APC), qui doit être signé entre la direction de la compagnie et les syndicats d'Air Austral. Le projet d'accord sera envoyé ce jour aux syndicats pour une signature espérée avant minuit.


Auteur de l'article : Préavis de grève levé des PNC, accord de principe trouvé avec les syndicats
Rédigé par Clicanoo

On prend les mêmes et on recommence. Cette fois-ci, le rendez-vous pour continuer les discussions positives de dimanche a eu lieu au siège d'Air Austral entre les actionnaires, la direction et les syndicats. Objectif ? Avancer rapidement sur les négociations bien entamées autour du nouvel accord de performance collective qui doit être signé d'ici ce soir minuit, comme l'avait indiqué le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini (lire notre édition de la veille).

Plus question de parler de baisse de la rémunération des salariés, même si l'actionnaire privé Run Air et la Sematra (Région) avaient pourtant, dès le départ, conditionné un nouvel apport en compte courant de 10 millions d'euros à un plan d’économies qui prévoyait une baisse de la masse salariale de 10%. L'effort demandé n'était pas anodin : 12,75 millions d'euros sur deux ans sur une masse salariale qui représente chaque année 78 millions d'euros pour la compagnie.

Compromis satisfaisant

Hier, il ne fallait pas s'attendre à une signature officielle, car un point bloquant resté à discuter et concernait le personnel au sol de la compagnie. «Le directoire et les actionnaires ont entendu le message de ne pas toucher aux rémunérations, et nous, nous mettons tout en œuvre pour mettre du chiffre d'affaires en plus dans l'entreprise», expliquait dimanche soir Frédéric Bénard, délégué syndical CFDT. Un message visiblement entendu ce lundi. «Un accord de principe a été trouvé avec, certes des concessions entre les parties prenantes, mais l'objectif est d'arriver à un compromis satisfaisant», nous a précisé peu avant 23 heures Frédéric Bénard.

En ce qui concernait les discussions portant sur les autres corporations professionnelles de la compagnie, celles des personnels navigants commerciaux (PNC) ont pu déboucher à la levée du préavis de grève qui avait été déposé par le SNPNC-FO et qui courrait du 10 au 15 mai. «Le protocole de fin de conflit a abouti à une signature et donc la levée du préavis de grève. Que les Réunionnais se rassurent, ils pourront voyager sereinement», nous a indiqué Baptiste Deï-Tos, délégué syndical du SNPNC-FO. Une décision saluée immédiatement par Joseph Béma, président du directoire d'Air Austral : «Dans un climat aujourd’hui apaisé, je salue la décision prise par le SNPNC-FO de lever le préavis déposé qui témoigne de leur grand sens des responsabilités. Mes premières pensées vont tout d’abord aux passagers d’Air Austral, que j’espère désormais plus rassurés quant au bon déroulement de leur voyage en cette période de vacances scolaires. Notre priorité doit rester la satisfaction des passagers et le maintien de notre lien avec les Réunionnais.»

Un préavis de grève qui concernait l'ancien APC (2020 à 2023), en filigrane, le nouvel en cours de discussions. «L'accord de principe concernant les PNC et trouvé dimanche a été maintenu», a souligné Baptiste Deï-Tos.

Consultation juridique avant signature

Que prévoit-il ? Les mesures de l’APC 2024 pour le PNC se focalisent sur les leviers de productivité et le bonus exceptionnel (salaire supérieur à 2 500 euros brut) pour arriver à une économie de 2,6 millions d'euros sur deux ans. Une avancée majeure à écouter le syndicat sachant que la direction a décidé de ne pas toucher au 13e mois ou encore aux primes. Le syndicat s'est tourné vers les salariés afin qu'ils fassent un retour sur cette proposition. Un sondage interne a été mis en place pour les inviter à dire si « oui ou non » ils acceptaient ces nouvelles propositions. Les réponses sont attendues avant 14 heures ce mardi. Toujours au rayon négociation autour de l'APC, les pilotes accepteraient une baisse de rémunération de 5,3 millions d'euros sur deux ans.

Toutes les parties autour de la table doivent désormais inscrire dans le marbre ces négociations pour arriver à un accord de performance collectif permettant à la compagnie Air Austral d'éviter de passer par la case tribunal de commerce, menace agitée par Harold Cazal, membre du directoire, dans un courrier adressé aux syndicats au début des discussions (lire nos précédentes éditions).

Ce jour, la direction générale va adresser aux syndicats le projet d'accord pour lecture et consultation du cadre juridique. Dans un communiqué envoyé à la presse, Air Austral a rappelé que le timing laissé par la préfecture pour arriver à un accord laissait «le temps nécessaire pour aboutir à des solutions acceptables par tous.» Réponse aujourd'hui.

Julien Delarue

[email protected]


Toute l'actualité en vidéo