Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Ile de La Réunion : Un scandale de plus


Auteur de l'article : Ile de La Réunion : Un scandale de plus
Rédigé par Clicanoo

(Comment les grandes familles locales paralysent le développement économique du territoire)

Avec la complicité de l’ex colonisateur (le pouvoir central), les grandes familles réunionnaises paralysent le développement économique de l’ile, maintiennent ou accélèrent les inégalités et perturbent gravement l’harmonie socio-économique du département.

Partant du principe qu’il est beaucoup plus facile de s’enrichir en faisant du business, basé en particulier l’importation, les grandes fortunes locales préfèrent faire du commerce en achetant à bas prix en Chine, en Inde ou ailleurs et en revendant avec des marges confortables à leurs confrères réunionnais, plutôt que développer des activités de production sur leur propre territoire, (activités productrices d’emplois). Et le pouvoir central est complice. En effet, il faut savoir que toutes les expéditions de marchandises en provenance de l’hexagone et à destination du département de La Réunion, sont considérées comme des exportations françaises ! (Plus de la moitié des importations réunionnaise proviennent de l’hexagone !) On voudrait maintenir ce territoire dans la misère et sous l’autorité de Paris, que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Résultat des courses, plus de 25 ans après que les autorités locales aient lancé la campagne, poudre aux yeux : « IMPORT SUBSTITUTION » le déséquilibre économique du territoire s’amplifie et vient d’atteindre un paroxysme :

  • Les chiffres étaient en 2017 :

Exportation : 0,36 milliards d’euros – Importations : 4,7 milliards d’euros.

  • Ils sont passé en 2022 à :

Exportations : 0,43 milliards d’euros – Importations : 7,4 milliards d’euros.

(Chiffres officiels publiés par L’INSEE).

Je laisse à nos brillants économistes locaux de tout bord, le soin de nous expliquer cette situation et surtout, son évolution catastrophique vers le sous-développement, l’augmentation des inégalités, la progression insupportable du nombre de chômeurs et de Réunionnais vivant au-dessous du seuil de pauvreté, etc. Cette situation politiquement tolérée ou même acceptée par le pouvoir central parisien, est indigne du pays des droits de l’homme. Cette situation est d’autant plus inadmissible que, tout le monde le sait, le territoire de l’ile de La Réunion dispose d’un formidable potentiel de développement agricole, climatique, économique, géographique, géopolitique, industriel, humain, structurel, touristique, etc.

François-Michel MAUGIS

www.asse.fr


Toute l'actualité en vidéo