Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

VIDEOS - 5 bénévoles réunionnaises bientôt en route pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024


Auteur de l'article : VIDEOS - 5 bénévoles réunionnaises bientôt en route pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Rédigé par Lauria DIVEKI

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques qui débuteront dès le mois de juillet prochain, 5 réunionnaises, sélectionnés parmi une centaine de femmes, auront l'opportunité de découvrir le monde du bénévolat à Paris lors de cet évènement.

Du 5 au 14 août prochain, elles seront donc présentes au village Olympique pour animer le stand France, pour faire découvrir l'évènement et le sport aux enfants, via diverses activités. 

Porté par l’association FTM (Finaliser, Transmettre et mobiliser), qui a pour objectif de lutter contre le chômage et l’exclusion sociale, ce projet du nom de "Alice", vise à leur trouver une formation qualifiante ou un emploi à long terme. Ainsi, cette expérience débutée sur l'île se poursuivra à leur retour.

"J'ai hâte et vive le sport !"

Afin de valoriser leur participation bénévole, elles ont été accueillies ce mardi par Jérôme Filippini, le préfet de la Réunion. Elles ne lui ont pas caché par leur joie et leur motivation quant à cette opportunité rare, comme en témoigne Patricia, une dionysienne résidant dans le quartier de la Bretagne. « J’ai été sélectionnée parmi une centaine de femmes par FTM pour ce projet « Alice ».  C’est une aubaine et une belle opportunité de participer à ces JO à Paris. J’ai hâte de partir, c’est la première fois que je voyage, c’est une immense joie. J’ai hâte et vive le sport ! »  

Le préfet, supporter des sportifs et bénévoles


Arborant fièrement le maillot officiel des bénévoles réunionnais qui participeront à ces Jeux Olympiques, Jérôme Filippini se montre enthousiaste à l'idée de cette démarche associative qui permettra à ces femmes de trouver un chemin vers l'emploi.

"Il y a tous ceux qui vont travailler autour des JO. Il y a cet esprit, cet engagement du bénévolat. C’est une fierté de pouvoir y participer d’une façon ou d’une autre", indique le préfet, qui compte également sur les sportifs et les athlètes réunionnais de haut niveau "dont on espère qu’ils vont gagner des médailles". 



* Vidéos de Mireille Legait