Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Saint-Denis : le chantier du téléphérique entre Bellepierre et La Montagne devrait débuter l'année prochaine

Alors que nous avons partagé la cabine du téléphérique Papang avec la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts et le Président de l'Association des maires de France, David Lisnard, nous en avons profité pour faire un point transports en commun.


Auteur de l'article : Saint-Denis : le chantier du téléphérique entre Bellepierre et La Montagne devrait débuter l'année prochaine
Rédigé par Emilie Chatelet

Cela fait plus de deux ans que le téléphérique Papang a pris son envol dans le chef-lieu. Un parcours de 2,7 kilomètres entre le quartier Bois de Nèfles et le Chaudron emprunté chaque jour par plus de 6000 usagers. Au total, « on se dirige vers les 3,5 millions » de voyageurs, indique la CINOR. « Le téléphérique correspond à une attente, un besoin des jeunes et des moins jeunes » complète la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, vantant aussi les mérites d'une infrastructure qui s'adapte très bien aux contraintes d'un territoire relativement petit et escarpé. Alors face au succès de ce mode de transport, quelles sont les prochaines étapes ?

Première pierre du téléphérique de La Montagne en 2025

La maire réaffirme son engagement à déployer un prochain téléphérique entre le quartier de Bellepierre et La Montagne. « L’autre territoire à Saint-Denis qui a un potentiel énorme, c'est bien La Montagne » assure-t-elle. Et « pour aller là où sont les gens », le téléphérique desservira quatre lieux, à savoir : Bellepierre – La Vigie – Ruisseau blanc – Saint-Bernard.

Ce projet va permettre « d 'agir sur les embouteillages de la route de La Montagne qui devient une vraie route régionale quand il y a des problèmes sur celle du littoral » indique Ericka Bareigts.

Bonne nouvelle pour les habitants, la date du lancement des travaux semble être fixée. « Le président de la CINOR l'a confirmée : nous allons poser la première pierre l'année prochaine !  Je l'espère, car nous travaillons dur pour que ça se fasse ».

Bientôt un service de transports en soirée ?

À l'instar des bus, le téléphérique ferme ses portes vers 20h. Une situation qui va évoluer avec l'offre de transports ? Car comment rentrer sans véhicule après un diner dans un restaurant du centre-ville ou après les divers événements organisés par la Ville tels que le Jedi du jazz ?

La maire assure « poser le désir » d'assurer une continuité des transports publics en soirée auprès de la CINOR. Des discussions sont en cours entre l’intercommunalité et les transporteurs concernant « l'évolution quantitative et qualitative de ce type de transport en commun ».

« Nous avons souhaité, peut-être pas 7 jours sur 7, mais au moins certains jours, de pouvoir aller jusqu’à 22h ou 23h. L'idée est qu'on soit sur une évolution positive du panel horaire qui est aujourd’hui, au regard de l'évolution de l'activité de Saint-Denis, beaucoup trop réduit ».

Ericka Bareigt espère maintenant recevoir de « bonnes réponses ». Nous vous tiendrons informé.


Toute l'actualité en vidéo