Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Saint-Paul : Un trentenaire tué dans l’incendie de la maison familiale

SAINT-PAUL. C’est en voulant secourir ses parents que Kévin Thomas, 36 ans, a péri dans l’incendie parti de la cuisine familiale dans la nuit de samedi à dimanche, à Sans-Souci. Une tragédie pour cette famille, dont la boutique bien connue a également été détruite par les flammes.


Auteur de l'article : Saint-Paul : Un trentenaire tué dans l’incendie de la maison familiale
Rédigé par Clicanoo

Un incendie meurtrier s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche au 31, chemin des Orangers à Sans-Souci. C’est dans cet écart de Saint-Paul, où la famille Thomas tient depuis 49 ans un bar-épicerie, que le drame s’est joué aux alentours de minuit. Entraînant la mort de Kévin, 36 ans, l’un des enfants du couple Thomas.

Selon les premiers éléments, le feu serait parti d’une marmite en service dans la cuisine de la maison des parents, avant de se propager au commerce et de menacer les trois appartements qui complètent l’immeuble. Kevin, qui occupe l’un d’eux, s’inquiète en voyant les flammes et pensant ses parents toujours à l’intérieur.

"Il a voulu aller secourir nos parents dans la maison, mais eux étaient déjà sortis par une autre porte. Et c’est lui qui s’est retrouvé pris au piège", souffle Jérôme, l’un des frères de la victime joint hier par Le Journal de l’île. Malgré l’intervention des secours, le trentenaire va rester prisonnier du brasier.

Un important dispositif a été déployé par les sapeurs-pompiers, avec notamment cinq fourgons-pompe, pour venir à bout des flammes et empêcher la propagation du sinistre aux logements voisins. Hier, un bilan dénombrait onze personnes impliquées. Outre la victime et ses deux parents, les pompiers ont compté deux familles de locataires occupant les autres appartements et ayant dû être évacuées, cinq personnes étant légèrement incommodées par les fumées. L’intervention s’est prolongée tard dans la nuit, mais n’a pu empêcher la destruction totale de la maison principale et du commerce.

Autopsie programmée

"En plus de leur fils, nos parents ont tout perdu", déplore Jérôme Thomas, précisant que les membres de la famille allaient s’organiser pour prendre en charge leurs parents.

Le maire, Emmanuel Séraphin, s’est rendu sur place afin d’exprimer "ses condoléances, sa solidarité et son soutien indéfectible à la famille", alors que les équipes de la ville étaient mobilisées pour leur porter assistance dès la nuit du drame.

"La perte de cet homme est une tragédie, et nos pensées vont avant tout à sa famille et à ses proches en ces moments difficiles", indiquait hier un communiqué de la municipalité, assurant que "les équipes continueront d’accompagner la famille dans toutes les démarches d’assistance nécessaire en cette période de deuil."

Dernièrement sans emploi, Kevin était père de plusieurs enfants vivant en métropole. Hier, son corps a été transporté à l’institut médico-légal en vue d’une autopsie, alors qu’une enquête a été ouverte par la communauté de brigades de la gendarmerie de Saint-Paul. La thèse accidentelle est privilégiée.

S. G.


Toute l'actualité en vidéo