Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Air Austral : reprise des négociations en terrain neutre

Alors que les positions sur le nouvel accord de performance collective restent figées côté personnel comme direction, le préfet réunit ce soir les différents acteurs du dossier. Un syndicat appelle les salariés à se mobiliser.

DR
DR

Auteur de l'article : Air Austral : reprise des négociations en terrain neutre
Rédigé par Clicanoo

Le temps presse. Alors que l’échéance de mi-mai pour présenter à l’État un plan de retournement convainquant approche à grands pas, la préfecture s’est semble-t-il invitée comme médiateur dans le dialogue de sourds qui oppose depuis un mois direction et syndicats d’Air Austral.

Après le nouvel échec des discussions menées au cours de cette semaine au siège de la compagnie aérienne régionale, et l’absence d’accord signé malgré la dead-line fixée à vendredi par l’État (nos éditions précédentes), le préfet a en effet adressé, hier à la mi-journée, une convocation à l’ensemble des protagonistes du dossier pour participer à une table ronde, ce dimanche soir à 17h en préfecture. Un "terrain neutre", pour ce qui s’apparente à une réunion de la dernière chance tant les positions semblaient éloignées vendredi soir.

Sont attendus, outre les représentants du personnels et ceux du directoire, un représentant de l’actionnaire privé, Run Air, ainsi qu’un émissaire de la Région, principal actionnaire public via la Sematra. Dans l’intervalle, "des échanges individuels avec chaque syndicats" doivent être menés, assurait hier la compagnie.

Les uns et les autres auront-ils des avancées à montrer au préfet au moment de se réunir ? Rien n’est moins sûr, alors que les différentes parties ont paru vendredi "en désaccord complet" comme l’indiquait le délégué Cfdt, Frédéric Bénard.

Appel à la mobilisation

Avec, d’un côté, un directoire qui prône comme un mantra des économies à réaliser sur la masse salariale et, de l’autre, des syndicats qui refusent d’en entendre parler. "Nous avons été clairs sur le sujet : nous n’accepterons aucune baisse des salaires", confirmait hier Frédéric Bénard, alors que les représentants du personnels sont convaincus que d’autres leviers "structurels, organisationnels et opérationnels" existent.

Hier, les deux parties continuaient toutefois d’affirmer que le dialogue n’était pas rompu, tout le monde étant bien conscient que c’est l’avenir à court terme de la compagnie qui se joue en ce moment, avec une économie de 12,75 millions d'euros à réaliser sur deux ans. En effet, les deux actionnaires, public et privé, conditionnent un nouvel apport de 10 millions d’euros en compte courant à la signature d'un nouvel accord de performance collective intégrant cette donnée.

Pour autant, les délégués du personnel ne semblent pas prêts à accepter un nouveau sacrifice financier de leurs collègues, dont le pouvoir d’achat est déjà fortement impacté par les précédents efforts consentis, en plus de subir l'inflation. Et veulent tenir le bras de fer avec le directoire d’Air Austral sur ce point précis. Aussi la Cfdt appelait, hier, "les salariés à se mobiliser demain (aujourd’hui, NDLR) devant la préfecture." Histoire de montrer leur détermination, y compris un dimanche, et peser dans les négociations menées sous l'égide du représentant de l'État.

Sébastien Gignoux


Toute l'actualité en vidéo