Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

À Cap Homard, l'aventure commence aujourd'hui

Festival. Jeux pistes, mur d'escalade, conférences... Le festival du film d'aventure prend ses quartiers aujourd'hui à Cap Homard où seront diffusés dès 19 heures quatre films sur grand écran.


Auteur de l'article : À Cap Homard, l'aventure commence aujourd'hui
Rédigé par Clicanoo

Attention, image à couper le souffle. Le dernier des quatre films d'aventure diffusés ce soir sur grand écran de la plage de Cap Homard promet de donner le vertige. Il s'agira de découvrir les exploits des Soul Flyers qui ont sauté des principaux sommets de l'île en wingsuit, sorte de combinaison permettant de planer à des vitesses vertigineuses. "On a reçu leur film il y a quelques semaines. Quand on a vu les images, on s'est dit qu'on ne pouvait pas ne pas le diffuser", s'extasie Nathalie Verlinden, la directrice du Festival du film d'aventure de La Réunion.

Avant lui, les quelque 5 000 spectateurs attendus auront pu découvrir "Fils du vent", une marche d’envergure à travers les montagnes du Kirghizistan et du Tadjikistan, La ligne de l'Ange qui suit une année de préparatifs pour installer et marcher sur une slackline large de 2 centimètres et longue de 2200 mètres au Mont Saint-Michel et enfin Always Alive qui retrace le record du monde de l'athlète Hillary Gerardi entre Chamonix et le sommet du Mont Blanc....en courant.

Des films inspirants

Toute la journée, dès 9 h, de nombreuses animations vont lancer le festival. Mur d'escalade, jeux de pistes, balade à vélo électrique, conférences, théâtre d'impro et concert rythmeront la journée.

La compétition débutera la semaine prochaine avec six films en compétition. Deux seront diffusées à chacune des trois soirées organisées au théâtre Champ Fleuri, à Saint-Denis, et au théâtre Luc-Donat, au Tampon. Les organisateurs ont reçu et visionné 120 films. Au moment de faire leur sélection, il y a forcément un pincement au cœur. "Si on avait pu, on en aurait gardé 20 !", reconnaît Nathalie Verlinden.

Il sera beaucoup question au cours de ces soirées d'aventure humaine et d'environnement. Au fil des ans, les aventuriers ne rendent plus compte uniquement de leur exploit. Mais ils parlent aussi d'environnement, de rencontres et d'une chance, celle de pouvoir voyager librement. "Beaucoup de ces films sont réalisés par des Occidentaux, qu'ils soient Américains, Européens ou Australiens. Ils prennent soin de montrer le privilège qu'ils ont de pouvoir voyager avec un simple visa partout dans le monde alors que les gens qu'ils rencontrent sont parfois isolés, sans possibilité de voyager, détaille Nathalie Verlinden. Mais ils montrent aussi qu'on peut vivre des aventures près de chez soi", comme Nathan Paulin, le "slackliner" du Mont Saint-Michel.

Certains films, à défaut d'en faire des potentiels vainqueurs, devraient particulièrement marquer les esprits. C'est le cas de Résistance Climbing, l'histoire d'un américain qui a ouvert des voies en Palestine pour apprendre aux locaux à grimper. Le film, tourné en 2021, prend une résonance particulière avec l'actualité. "Poscards from the verge" devrait également surprendre grâce à ses images "époustouflantes" de l'Amérique du Sud. Il retrace l'histoire de deux Polonais partis pour une traversée des Andes à vélo. Les dangers se révéleront extrêmes. Le film "Still Alive" raconte une autre épopée. Celle d'un jeune atteint de mucoviscidose à qui les médecins prédisaient une espérance de vie inférieure à 25 ans. Passionné d'escalade, il s'est lancé plusieurs défis. Il a aujourd'hui 38 ans et sera présent pendant le festival où il fêtera son anniversaire.

J.-Ph.L.

Renseignements et réservations sur les soirées à Luc-Donat et Champ fleuri sur le site auboutdurêve.fr.


Toute l'actualité en vidéo