Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

(VIDEO) L'humoriste Réunionnais « Richard tout simplement » en première partie d'Ahmed Sylla : « Je ne réalise pas encore ! »


Auteur de l'article : (VIDEO) L'humoriste Réunionnais « Richard tout simplement » en première partie d'Ahmed Sylla : « Je ne réalise pas encore ! »
Rédigé par Emilie Chatelet

« Je ne réalise pas encore ! » admet Richard. Il y a quelques jours, jeudi 2 mai, l'humoriste Réunionnais connu sous le nom de « Richard tout simplement » a joué la première partie d'Ahmed Sylla en région parisienne. 10 minutes de pur plaisir.

« Les sensations sur scène étaient indescriptibles ! Donner de l'énergie à plus de 1000 personnes, c'était incroyable » raconte-t-il. « Il y a un an de ça, si on m'avait dit que j'allais faire une première partie aussi rapidement, je ne l'aurais jamais cru ! ».

À présent, l'humoriste de 28 ans n'a plus qu'une envie, recommencer.

«  J'ai voulu provoquer ma chance »

Si Richard a partagé la scène avec l'un des humoristes français les plus en vogue en ce moment, c'est qu'il a su « provoquer sa chance ». « Et lui, m'a fait une super passe décisive », se souvient-il.

Il y a un an et demi, Richard, originaire de la Plaine-des-Cafres, s'est installé en métropole pour « faire du stand-up à fond ». La journée, il est CPE à Orléans. Le week-end, il est humoriste aux quatre coins de l'hexagone. Le Réunionnais fait une quinzaine de passages par mois dans les comedy clubs « pour avoir de l'expérience, m'améliorer et rencontrer des gens ». Un nouveau quotidien qu'il ne regrette pas : «  ce que j'ai toujours voulu faire, c’est du stand-up. Depuis que j'ai fait ce choix de vie, je n'ai jamais été aussi heureux » affirme-t-il.

C'est lors de l'avant-première du film « Notre tout petit petit mariage » qu'il rencontre Ahmed Sylla. « Je suis partie le voir pour une photo et c'est à ce moment-là que je lui ai proposé de discuter stand-up. Puis, il m'a dit « bon Richard, tu m'as l'air bien sympathique, mais là, je n'ai pas trop le temps. Est-ce que tu veux faire ma première partie ? » Un an plus tard, l'idée se concrétise.

Depuis, son quotidien a quelque peu changé. « J'ai plus d'abonnés sur les réseaux sociaux, j'ai gagné en légitimité et j'ai aussi reçu énormément de messages de soutien dont de la communauté réunionnaise. Je suis content, car je me dis que si je peux porter La Réunion au maximum, je le ferai au maximum ! »

Mais Richard reste terre-à-terre, il voit cette opportunité « comme une étape ». « Il ne faut pas que je me relâche ! » soutient-il.

Bientôt à La Réunion

Dans ses textes, l'humoriste aime pointer du doigt « nos comportements bizarres » tout en restant lui-même. « Ce que je raconte, c'est mon quotidien. En 15 minutes, je n'ai pas le temps d'être quelqu'un d'autre » explique-t-il. Mais sa marque de fabrique, c'est d'être le sosie de Kylian Mbappé : « on m'a toujours dit que je lui ressemblais. Je n'y croyais pas au début, mais aujourd'hui je joue là-dessus ».

Aujourd'hui, Richard veut aller encore plus loin en jouant son propre spectacle, bientôt finalisé. Il espère pouvoir se produire à La Réunion courant 2024. « Mon grand rêve, ce serait de le jouer au théâtre Luc Donat. Comme je suis un gars de la Plaine, ce serait incroyable de commencer là-bas ! ». Si le directeur nous lit...