Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Lycéens et collégiens s'affrontent autour de la citoyenneté

SAINT-PIERRE. Une centaine d'élèves du sud de l'île se sont retrouvés, hier, en terre militaire. Ils ont participé à la huitième édition du Rallye citoyen au 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa).


Auteur de l'article : Lycéens et collégiens s'affrontent autour de la citoyenneté
Rédigé par Clicanoo

Certains tiennent un pistolet pour la première fois. L'arme est factice et l'activité de tir encadrée par les militaires du 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) à Saint-Pierre. Huit équipes de dix collégiens ou lycéens passaient, hier, sur le stand, où ils réalisaient également un parcours sportif dans le cadre du rallye citoyen. Un événement qui s'adresse uniquement aux élèves suivant un enseignement spécifique autour de la sécurité et de la défense.
"Tous les départements français organisent cette journée durant laquelle les jeunes s'affrontent sur des épreuves physiques et de connaissances. À La Réunion, c'est spécifique, les trois corps militaires y participent : la base navale, la base aérienne et nous au RPIMa, précise le commandant Laurencin. Y participent les classes défense sécurité globale. C'est une option autour de la citoyenneté et des valeurs de la nation. Cette année, nous comptons aussi deux classes venues de Mayotte." Lundi, les élèves d'établissements de l'ouest ont participé au rallye à la base navale du port des Galets, hier les classes du sud, et aujourd'hui, celles du nord à la base aérienne 181 à Sainte-Marie.

PORTER UN PROJET

Au 2e régiment, à Pierrefonds, les jeunes ne lâchent rien, passant d'un atelier à un autre à la rencontre des partenaires présents. Gendarmes, anciens combattants, militaires… des référents à qui ils peuvent poser des questions pour répondre aux questionnaires, en s'aidant, dans le même temps, des affiches thématiques. Investis par la tâche, l'excitation de réussir se fait ressentir. Jusqu'au passage devant le jury, qui laisse la timidité ressurgir. "Ils présentent à un membre de l'Institut des hautes études de défense nationale, à un référent du rectorat et à un réserviste le projet qu'ils ont porté en classe au cours de l'année grâce aux heures hebdomadaires d'enseignement", explique le commandant Laurencin. Un oral noté, au même titre que les autres épreuves.
Ce projet a pour valeur centrale la citoyenneté et la République, ouvrant large le champ des possibles. Les 4e du collège Célimène-Gaudieux de la Saline, classé prioritaire REP+, ont vendu des sapins de Noël en bois, fabriqués en classe et ont fait don des recettes à l'association caritative La Croix-Rouge. Au collège Plateau-Goyaves de Saint-Louis, situé en cité éducative bénéficiant de moyens pédagogiques importants, les élèves ont  organisé une soirée de la lecture. "On remarque une montée de l'illettrisme chez les jeunes scolarisés, notamment dans le quartier. Ce projet avait vocation à sensibiliser les primaires et leurs parents", détaille Nadège Huart, professeur d'histoire-géo intervenant en classe défense sécurité globale depuis trois ans.
Pour l'enseignante, ancienne militaire désormais référente au rectorat, cette option porte tout son sens auprès des jeunes. "Ça aide à construire les citoyens qu'ils sont, c'est une application concrète des cours d'éducation civique et morale que l'on dispense. Ils mettent des réalités et des actes sur des concepts, comme la fraternité, l'engagement et la solidarité. Ils apprennent à se dépasser, à se respecter et à être en équipe." Le tout, en étant sensibiliser sur des thématiques qui les concernent parfois, comme l'illettrisme ou les violences intrafamiliales.
Au terme de la journée, un classement des équipes a été fait. Celui-ci sera dévoilé cet après-midi, tout comme les vainqueurs de cette année. Le rallye citoyen, sur sa huitième édition, est loin d'avoir déplu aux participants. Ils repartent fiers, avec, parfois l'idée naissante de s'orienter plus tard vers un corps militaire.


Léa Delaplace

VOIX EXPRESS

Jean-Yves Kourio, professeur de technologie et référent des métiers au collège Célimène-Gaudieux
"L'option classe sécurité défense donne un cadre aux élèves. Ça leur apprend aussi le respect de l'uniforme, que les forces de l'ordre ne sont pas toujours dans la répression. Ça ouvre le champ des possibles. Par exemple, certains ayant suivi l'enseignement proposent ensuite d'encadrer d'autres actions, comme le cross l'année d'après."

Jean Meyer, professeur de Sciences et vie de la terre au collège Célimène-Gaudieux
"Nous travaillons en binôme avec Jean-Yves depuis trois ans sur cette option, même si elle ne rejoint pas nos matières respectives. Elle propose une ouverture sur un monde que les élèves ne connaissent pas. Ils y adhèrent, en les poussant un peu. Ce sont des marmailles qui ont besoin d'un leader mais une fois lancés, ils sont à fond."

Lenny, 14 ans, élève de 4e au collège Célimène-Gaudieux
"J'ai compris avec la classe ce qu'était le métier de gendarme. Ils ne font pas le mal mais ils sont là pour protéger. J'ai aussi gagné en culture et en connaissances. Ça change des cours, et c'est bien d'être en groupe. Le rallye, c'est dur mais c'est la vie !"

Alyssa, 15 ans, élève de 3e au collège Plateau-Goyaves
"C'est génial comme option. On apprend les différents univers et les métiers. On diversifie notre culture générale aussi. Ça nous donne un état d'esprit de guerrier ! On s'affirme en tant que femme, ou homme. Le rallye nous pousse en équipe, on a une vraie cohésion entre camarades qu'importe le physique et le mental."


Toute l'actualité en vidéo