Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

(VIDEO) Aurore Bergé : "l’Etat ne laisse jamais rien passer quand il s’agit de la haine à l’encontre des personnes LGBT"


Auteur de l'article : (VIDEO) Aurore Bergé : "l’Etat ne laisse jamais rien passer quand il s’agit de la haine à l’encontre des personnes LGBT"
Rédigé par Lauria DIVEKI

Pour cette seconde journée de visite à La Réunion, Aurore Bergé, la ministre chargée de l’égalité hommes femmes et de la lutte contre les discriminations, s’est rendue cet après-midi à l’Hôtel de la préfecture de Saint-Denis afin d’ouvrir un comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT+ (CORAH).

"La lutte contre toutes les formes de discrimination est l'essence même de notre combat pour l'émancipation. Et c'est d'ailleurs tout le sens du nouveau plan pour l'égalité contre la haine et les discriminations anti-LGBT+", avait précisé la ministre au Journal Ouest France, le 22 mars dernier.


Le CORAH est une instance qui permet dans chaque département de réunir l’ensemble des services de l’État dont la police, la gendarmerie, la justice, l'éducation nationale et l’ensemble des partenaires associatifs pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et la haine contre la communauté LGBT.

« Ça permet à la fois d’objectiver ce qu'il s'est passé les derniers mois, quels sont les faits qui ont été relevés, qu’elles sont les condamnations qui ont pu exister et surtout, comment on fait pour lutter contre ces phénomènes », précise la ministre. 

130 faits relevés en 2023, La Réunion relativement épargnée

Bien que La Réunion soit relativement épargnée par les faits de discriminations, il reste encore des points à améliorer. « Ça reste malgré tout un combat contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et la haine anti-LGBT. C’est d’ailleurs pour cela que je vais me rendre dans le centre LGBT qui avait été incendié. C’est aussi démontrer l’efficacité de la justice parce qu’on a pu appréhender les auteurs des faits et l’un d’entre eux a déjà été condamné à 1 an de prison ferme. Ça montre que l’État ne laisse jamais rien passer quand il s’agit de la haine à l’encontre des personnes LGBT. Je pense que c’est absolument essentiel. Je veux qu’on avance sur les enjeux de formation afin de sensibiliser. C’est un fait sur lequel j’ai beaucoup insisté au cours de cette réunion. À présent, il y a une formation systématique de l’ensemble des policiers et gendarmes tant dans leur formation initiale que continue », a conclue la ministre. 


*Une vidéo de Thibault Cordier