Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Air Austral : Impasse totale et préavis de grève déposé

AIR AUSTRAL. Les négociations durent et aucune avancée n'a encore été trouvée. À écouter les syndicats présents à la table des discussions ce jeudi, l'impasse est aujourd'hui totale. Un des syndicats représentant les personnels navigants commerciaux a même déposé un préavis de grève. L'espoir de trouver une solution aujourd'hui semble de plus en plus lointain.


Auteur de l'article : Air Austral : Impasse totale et préavis de grève déposé
Rédigé par Clicanoo

Deux heures hier matin, trois heures de négociations hier après-midi pour rien. Les syndicats sont ressortis avec la mine sombre de leur entretien avec les représentants du directoire d'Air Austral. Aucune avancée notable. Pis, le syndicat SNPNC-FO a même déposé un préavis de grève, qui n'a pas de lien direct avec les négociations actuelles, pour les personnels navigants commerciaux... (lire ci-dessous) “Il n'y a aucune avancée. On régresse. Je croyais à une solution jusqu'à ce soir. On se demande s'ils ne veulent pas fermer la boite (jeudi, NDLR)”, explique Baptiste Deï-Tos du syndicat SNPNC-FO.

Rien ne va plus entre l'actionnaire privé Run Air et les syndicats d'Air Austral. “Nous n'arrivons pas à nous entendre. Ils restent à la hauteur de leur demande. Nous sommes dans un dialogue de sourd”, ajoute Vivien Rousseau, président de la section Air Austral du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL). Ce dernier ne souhaite pas s'épancher sur les discussions qui ont eu lieu autour du nouvel accord de performance collective (APC ) voulu par la direction (lire nos précédentes éditions). Préférant attendre le prochain rendez-vous de ce jour. Ultime journée de négociations imposée dans le cadre du plan de retournement ? Cette date butoir arrêtée par l'État qui n'est plus visiblement si ferme que cela... “La journée de lundi a été évoquée”, lâche Frédéric Bénard, délégué syndical CFDT. De quoi temporiser une dernière fois dans l'espoir de trouver une solution ? “On pensait réellement avoir une réponse après une interruption de séance qui est intervenue dans le courant de l'après-midi. Nous voulions avoir de vraies réponses. Mais le bras de fer continue avec encore plus de difficultés. La direction reste sur les salaires”, se désole Frédéric Bénard.

"Aucune proposition, ce n'est pas possible"

Pourtant, les syndicats ont présenté plusieurs pistes d'économies pour éviter la coupe sombre sur les salaires évoquée par l'actionnaire. Refus. “Sur les PNC, on nous demande un effort de 2,5 millions d'euros sur les deux ans. Nous proposons deux millions de manière pérenne. Nous allons au-delà du nouvel accord de performance collective (APC )”, précise Baptiste Deï-Tos du syndicat SNPNC-FO.

Sauf que l'actionnaire campe sur la baisse de la rémunération. Pour rappel, l'actionnaire privé d'Air Austral Run Air et de la Sematra (Région) ont conditionné un nouvel apport en compte courant de 10 millions d'euros - pour faire face à une impasse de trésorerie à très court terme, malgré des résultats records : 438 millions d'euros - à un plan d’économies qui prévoit une baisse de la masse salariale estimée à 78 millions par an. L’objectif est de la réduire de 10% après des négociations avec le personnel. L'effort demandé n'est pas anodin : 12,75 millions d'euros sur deux ans. “Il faut savoir que l'actionnaire prévoit aussi un gel de l'ancienneté. Ce n'est pas possible”, avance Frédéric Bénard. Ce dernier, comme les autres syndicats, veut aller au bout des négociations demain. Mais il y a peu d'espoir d'arriver à une solution de leurs propres aveux. “La direction s'est mise à dos les PNT, le personnel au sol, les PNC. Dans toutes les négociations, il n'y a eu aucune proposition”, rappelle le délégué syndical CFDT.

De leur côté Harold Cazal et Pierre Bosse, mandatés pour négocier, devraient remonter le contenu des discussions à leur actionnaire qui se sont déroulées pendant 5 heures ce jeudi. Est-ce que Run Air va revoir sa copie et arriver avec de nouvelles propositions ce vendredi ? Le doute reste permis lorsque l'on évoque le courrier d'Harold Cazal envoyé aux syndicats le 25 avril dernier. “À défaut d'un APC et d'une avance en compte courant, l'entreprise sera condamnée à s'en remettre à la justice de commerce. Le président du tribunal de commerce donnera mandat à un administrateur judiciaire qui n'aura d'autres choix que d'appliquer la loi”, écrivait-il (lire notre édition du 29 avril). Deux visions s'opposent et semblent irréconciliables avant ce vendredi.

Julien Delarue

[email protected]

Hôtesses de l'air et steward en grève dès le 10 mai ?

En marge des négociations sur le nouvel APC, le syndicat SNPNC-FO a déposé un préavis de grève du 10 au 15 mai qui concerne les personnels navigants commerciaux (hôtesse de l'air et steward). Un préavis qui n'a rien à voir avec l'actuel APC, mais bien avec l'ancien signé en 2020 et qui s'est achevé en 2023. Un accord qui avait fait passer de 13 à 12 le nombre de PNC sur la ligne Réunion-Paris. “Le délai de trois ans est dépassé. Air Austral doit faire repasser l'équipage à 13”, explique Baptiste Deï-Tos. Sauf qu'entre temps, la direction d'Air Austral a décidé, cette fois-ci dans le cadre du nouvel accord, de faire passer l'équipage de 12 à 11. Le syndicat agite le chiffon rouge en matière de conditions de travail et de sécurité pour les passagers. En parallèle, le SNPNC-FO annonce entendre récupérer 1 million d'euros de prime due au personnel et non payée depuis 2023, année de fin de l'ancien accord de performance collectif.

...
S’abonner pour lire la suite ↗ Déjà abonné ? Se connecter
S’abonner à Clicanoo.re

Pourquoi s’abonner à Clicanoo ?

Les articles, Journaux et Magazines en illimité sur Clicanoo


Toute l'actualité en vidéo